top of page
Rechercher

Soulager les douleurs chroniques à Deuil-La-Barre (95): médecine ou psychothérapie?

La douleur fait mal. C'est une "sensation anormale et pénible" qui vient rompre le calme et la sérénité du corps et de l'esprit. Elle peut être supportable et passagère. Mais il arrive que la douleur se prolonge et persiste, malgré les traitements et les nombreuses consultations médicales: la douleur chronique est un symptôme corporel qui concerne plus de 12 millions de français, hommes, femmes, enfants, jeunes ou vieillissants.


Pourquoi soulager les douleurs chroniques en psychothérapie, en plus d'un traitement médical ?


Lorsque le corps fait souffrir, qu'il s'agisse de symptômes d'origine organique ou psychique, la première démarche est de consulter un médecin généraliste. Seul le médecin est habilité à examiner les signes et à rechercher les causes organiques d'une maladie ou d'une douleur. Son diagnostic permet de prescrire les premiers traitements et les indications pour les consultations spécialisées auprès d'autres médecins ou professionnels de santé.


Cela dit, l'être humain n'est pas qu'un organisme de chair et de sang. Dès la naissance, pris dans l'histoire de vie, et l'histoire émotionnelle, avec l'image que chaque personne s'en fait, l'organisme devient un corps, une enveloppe, avec toute sa singularité.


Ainsi, le corps vit, ressent, mais ne parle pas.


ll vit l'actualité des évènements, les bons comme les mauvais, les garde en mémoire. Le corps n'a pas les mots, mais il exprime: le plaisir, le déplaisir, l'envie, le refus, le manque, l'excès, la tension, l'attente, le conflit...la douleur.


En psychothérapie ou en psychanalyse avec Aubène Traoré, psychologue clinicienne à Deuil-La-Barre (95), traiter les douleurs chroniques permet de donner la parole aux expressions du corps.

La psychothérapie crée un espace pour parler et être écouté: si la prise de médicaments ou autres interventions médicales restent nécessaires, leur effet en devient plus opérant. La psychothérapie produit des effest pour soulager les douleurs chroniques.


Comment soulager la douleur chronique en psychothérapie ou en psychanalyse?


Commencer une psychothérapie, c'est adresser sa parole à un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalyste, c'est offrir au corps les mots qui ne lui sont pas accessibles autrement que par le langage. Parler en psychothérapie de ses douleurs chroniques, c'est être écouté sans aucun jugement, c'est être libre d'associer ses pensées et de découvrir ce qu'elles signifient pour soi-même. Mettre des mots sur des ressentis pour les transformer en une parole vraie et de valeur, apaise les douleurs et soulage le corps.


Faut-il une prescription du médecin pour soulager les douleurs chroniques en psychothérapie ou en psychanalyse?


À Deuil-La-Barre (95), Aubène Traoré psychologue clinicienne reçoit toutes personnes qui souffre et souhaite soulager ses douleurs chroniques, avec ou sans maladie, quelque soit l'âge et le stade du parcours médical.

Aubène Traoré travaille en partenariat avec le corps médical. Vous pouvez prendre rendez-vous sur recommandation de votre médecin, ou par choix personnel, sur Doctolib ou en téléphonant au 06.58.74.10.39.





1 vue0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

À propos

Je suis Aubène Traoré, psychologue clinicienne en exercice libéral dans le Val d'Oise depuis 4 ans. Mon objectif est d'accompagner mes patients dans leur démarche thérapeutique et de les aider à surmonter leurs difficultés. Je mets à leur disposition un espace chaleureux et confidentiel où ils peuvent exprimer leurs émotions en toute sécurité. Mon approche thérapeutique est basée sur l'écoute active, l'empathie et la bienveillance. Je suis passionnée par mon métier et je suis constamment à la recherche de nouvelles techniques et méthodes pour améliorer mes compétences. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous.

bottom of page