top of page
Rechercher

Soulager les douleurs chroniques à Deuil-La-Barre:  médicaments ou psychothérapie ?

Dernière mise à jour : 26 oct.


L'humain nait avec un organisme. Dès la naissance, pris dans l'histoire de vie, la culture et l'histoire émotionnelle, avec l'image que chaque personne s'en fait, l'organisme de l'être humain devient un corps, avec une mémoire, faisant toute sa singularité.


Le corps ne parle pas mais il exprime: le plaisir, le déplaisir, l'amour, la haine, l'envie, le refus, le manque, l'excès, la tension, l'attente, le conflit...la douleur.


La douleur est une "sensation anormale et pénible" qui vient  rompre le calme et la sérénité du corps et de l'esprit. Elle peut être supportable et passagère. Mais il arrive qu'elle se prolonge et persiste, malgré la prise de médicaments et les nombreuses consultations médicales. Au-delà de 3 mois, les médecins la qualifie de douleur chronique.


La douleur chronique est un symptôme corporel qui concerne plus de 12 millions de français, hommes, femmes, enfants, jeunes ou vieillissants.



Pourquoi traiter ses douleurs chroniques à Deuil-La-Barre en psychothérapie, en plus des traitements par  médicaments ?




Lorsqu'un être souffre de douleurs chroniques, la première démarche est de consulter un médecin généraliste. Seul le médecin est habilité à examiner les signes et à rechercher les causes organiques d'une maladie ou d'une douleur. Les examens médicaux permettent de distinguer les douleurs organiques des douleurs psychiques. Les deux sont à prendre au sérieux. En cas de maladie ou de douleur organique, le médecin prescrit les traitements et donne les indications pour orienter le patient vers des consultations spécialisées médicales, paramédicale et aussi psychothérapiques.


La psychothérapie crée un espace pour parler et être écouté: si la prise de médicaments ou autres interventions médicales restent nécessaires, leur effet en devient plus opérant lorsque l'être s'engage également dans une psychothérapie ou une psychanalyse: donner librement la parole à ses pensées produit des effets dont celui de rendre plus opérant les traitements, et soulager les douleurs chroniques,


Pourquoi la psychothérapie et la psychanalyse ont des effets pour soulager





Commencer une psychothérapie, c'est adresser sa parole à un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalyste, c'est offrir au corps les mots qui ne lui sont pas accessibles autrement que par le langage.


Souvent impensables et indicibles, des noeuds psychiques peuvent rester éloignés de la conscience mais se manifester régulièrement et douloureusement dans les douleurs chroniques.

Les cures des personnes que je reçois laissent apparaître que bien souvent, les douleurs chroniques, prennent leur source dans des évènements traumatismes corporels, affectifs, ou organiques. Elles canalisent des noeuds d'amour et de haine, de conflits entre désirs et contraintes.


En parlant en psychothérapie de ses douleurs chroniques, l'être en souffrance est écouté sans aucun jugement, a la liberté d'associer ses pensées et de découvrir ce qu'elles signifient dans son parcours de vie, et ce qu'elles peuvent réveiller dans le passé.


Attention, l'origine psychique d'une douleur ne retire rien à son authenticité: la douleur parle vraie pour celui qui la ressent. Guider par un clinicien, le traitement offre à l'être de parler la vérité de son ressenti, de le transformer en mots qui entrent dans la chaîne des associations libres. De la vérité du ressenti à la parole vraie: le traitement psychothérapique ou psychanalytique soulage le corps et apaise les douleurs chroniques.


Faut-il une prescription du médecin pour soulager les douleurs chroniques en psychothérapie ou en psychanalyse?


À Deuil-La-Barre (95), Aubène Traoré psychologue clinicienne reçoit toutes personnes qui souffre et souhaite soulager ses douleurs chroniques, avec ou sans maladie, quelque soit l'âge et le stade du parcours médical.

Aubène Traoré travaille en partenariat avec le corps médical. Vous pouvez prendre rendez-vous sur recommandation de votre médecin, ou par choix personnel, sur Doctolib ou en téléphonant au 06.58.74.10.39.





20 vues

Posts récents

Voir tout

À propos

Je suis Aubène Traoré, psychologue clinicienne en exercice libéral dans le Val d'Oise depuis 4 ans. Mon objectif est d'accompagner mes patients dans leur démarche thérapeutique et de les aider à surmonter leurs difficultés. Je mets à leur disposition un espace chaleureux et confidentiel où ils peuvent exprimer leurs émotions en toute sécurité. Mon approche thérapeutique est basée sur l'écoute active, l'empathie et la bienveillance. Je suis passionnée par mon métier et je suis constamment à la recherche de nouvelles techniques et méthodes pour améliorer mes compétences. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous.

bottom of page