top of page

Quelques éclaircissements

2023-05-28.jpg

Combien coûte une psychothérapie?

La question du prix à payer pour accéder à un espace de psychothérapie peut être une barrière avant d’appeler un psychologue en libéral. À l’annonce d’un tarif élevé pour une séance de psychothérapie, « il faut que ça coûte » est une réponse souvent entendue. D'un autre côté une psychothérapie gratuite est encore le voeu de quelques uns et quelques unes.

Un travail sur soi ne doit pas être gratuit pour celui qui en bénéficie: le don peut créer un sentiment de dette chez celui qui reçoit, et induire un sentiment de supériorité chez celui qui donne. Mais il n’est pas obligé de se ruiner financièrement pour bénéficier d’un traitement psychique.

Le tarif de vos séances est donc un sujet qui se parle : il se détermine dès le premier rendez-vous, selon votre situation professionnelle et la fréquence de vos séances. Le plus important étant que le cadre de votre psychothérapie vous permette d’avancer dans votre travail personnel. Les personnes en situation sociale précaire, règle les séances en fonction de leurs moyens. C'est un choix et un engagement de la psychothérapeute: rendre accessible la cure psychothérapeutique ou psychanalytique à ceux qui en ont le désir, sans discrimination financière.

Arreter le temps.jpg

Combien de temps dure une consultation ?

La séance de psychothérapie est un temps qui vous est consacré. La psychothérapeute est attentive à ce que vous verbalisez, à vos éprouvés, vos ressentis. Elle suit l'expression de vos émotions et le cheminement des pensées que vous verbalisez . Chaque séance reste unique, même lorsqu'elles sont multiples. Le temps de la séance est un temps qui s'accorde à votre discours.

2023-05-28 2_edited.png

La demande de psychothérapie: pourquoi consulter un psychologue?

Il peut être difficile d'identifier la raison qui amène à consulter un psychologue. Sans doute parce que la raison n’a pas grand-chose à faire dans cette histoire. Par contre la souffrance, oui : elle est au cœur de la demande. Venir la formuler auprès d’un psychologue peut devenir une épreuve. La souffrance est un vécu dont le ressenti varie selon ses origines et les moyens auxquels la personne a eu recours pour la supporter. Parfois il s’agit d’y survivre. La souffrance psychique peut être bruyante ou silencieuse : elle a de multiples facettes et voies d’expression. Les entretiens préliminaires sont là pour accueillir la demande de toute personne souhaitant se renseigner, essayer ou s’engager dans une psychothérapie. Certaines personnes parlent alors de comportements, de choix, de ressentis qui entravent leurs relations professionnelles, amicales, familiales. D’autres viennent avec des questions d’ordre existentielles, pouvant créer des angoisses, de l’anxiété, des pensées obsédantes, ou vécues comme envahissantes. La souffrance psychique peut aussi s’exprimer par le corps : des douleurs, des maladies, des sensations étranges déclenchant des états anxieux, dépressifs. L’envie d’un changement peut se faire ressentir, sans savoir quelle voie emprunter. Demander à rencontrer un psychologue peut vous permettre d’éclaircir votre demande, et nommer votre souffrance. Pour votre première demande, je réponds à votre appel du lundi au dimanche.

La demande de psychothérapie: à quel âge peut-on consulter un psychologue?

La souffrance n’épargne personne. Elle naît en tout être humain, sans prendre en compte sa nationalité, sa classe sociale, ni même son âge. La psychothérapie, appliquée avec sérieux est une solution qui se présente à toute personne jeune ou vieille, nourrisson ou âgée. Ce traitement du mal-être psychique, engage celui ou celle qui, ressentant une souffrance , un moment donné, décide de ne plus souffrir.

Aubène Traoré, exerçant dans le Val d’Oise, dans un cabinet de Saint-Gratien reçoit toutes les demandes de personnes ayant le désir de traiter sa souffrance, pour un apaisement de soi et de sa relation aux autres.

Ainsi, une prise de rendez-vous peut se faire au 06.58.74.10 39. pour : les nourrissons et leurs parents, les enfants et leur famille, les adolescents, les adultes et les personnes âgées

bottom of page