Fêter Noël avec une famille toxique
- aubenetraore
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Aubène Traoré
À Deuil la Barre, Le 07/12/2025
Les fêtes de fin d'année s'inscrivent dans une tradition culturelle et familiale. Sous des faisceaux de lumières colorées, l'heure est aux retrouvailles, aux grand repas, aux rires et au partage. Pour autant, fêter Noël avec une famille toxique peut rester une source d'appréhension, d'angoisse et de stress.

Les caractéristiques d'une famille toxique
Le terme de toxique a rejoint le langage courant pour décrire les comportements abusifs d'au moins une personne sur une autre. Sous couvert d'une maltraitance ordinaire, la toxicité prendre la forme de paroles, gestes et comportement qui favorise l'humiliation, le rabaissement, la manipulation, d'un être à l'égard d'un autre.
Ainsi, les enfants et les adultes que je reçois, parlent de leur expérience passée ou actuelle :
d'être utilisé dans un conflit intrafamiliale comme sauveur ou « tampon » entre des membres de la famille, au détriment de leurs propres états d'âme
d'être nié dans leur subjectivité
d'endosser des responsabilités qui ne leur incombe pas
d'essayer de répondre aux impossibles attentes paradoxales d'un parent, d'une soeur, d'un aîné.
de faire face à du chantage affectif.

Comment fêter Noël avec une famille toxique?
A l'approche de Noël, les souvenirs des situations d'humiliation, de rabaissement, de violence, d'agressions sexuelles non révélées, qui ont eu lieu au sein de la famille, se rappellent à la mémoire corporelle ou psychique.
Souvent passés sous silence par conflit de loyauté, pour maintenir l'apparente harmonie familiale, par injonction d'un secret à tenir, en réponse à un sentiment de culpabilité, la souffrance générée utilisent des voies délétèrent pour se manifester :
autosabotage, pensées suicidaires, irritabilité, violence reportée sur des proches, échecs scolaires ou professionnels, conflits conjugaux, répétition des maltraitances, isolement, etc.
En psychothérapie ou en psychanalyse la question de passer Noël avec sa famille, malgré des liens vécus comme toxiques, se pose. Mais dans ces conditions, comment fêter Noël en famille, le faut-il? Et pourquoi?

Est-il possible de commencer une psychothérapie avant Noël?
Commencer une psychothérapie avant Noël, peut faire parti des résolutions de fin d'année. Tout au long d'une cure par la parole, en accordant une attention à ses pensées les plus intimes, les conflits inconscients peuvent se dénouer, et laisser place à une pensée claire et constructive. Ainsi, s'autoriser à parler librement en séance auprès d'un clinicien formé à l'écoute psychanalytique, c'est s'offrir un cadeau digne de son désir d'émancipation, une voie possible vers un Noël joyeux et un après-fête serein.
Pour prendre rendez-vous avec Aubène Traoré - psychologue clinicienne, vous recevant au 13 Rue du Crochet à Deuil-la-Barre, vous pouvez appeler au 06.58.74.10.39.


