top of page

Penser au fil des mots

Des textes qui parlent...

HOTEL DE MATIGNON 1ER MINISTRE_edited.jpg

Lettre à Monsieur le Premier ministre Michel Barnier

Depuis 1991, le Réseau pour la Psychanalyse à l’hopital accueille des patients atteints de maladies organiques, en souffrance corporelles et psychique. Construit à partir de l’expérience clinique et théorique du Dr. Fernando de Amorim, le RPH forme les cliniciens qui ont le désir de devenir psychanalyste et qui s’engagent à accueillir en cure, dans les Consultations Publiques de Psychanalyse (C.P.P.), toutes personnes, quelque soit ses revenus, sa langue, son âge ou sa souffrance. Directeur du dispositif de la CPP, Fernando de Amorim adresse à Monsieur le Premier ministre  une demande: «  Monsieur le Premier ministre... » 

Le libéral: la précarité ou la fortune?

Selon la bouche qui parle, un psychologue en libéral, qui plus est en voie de devenir psychanalyste, est voué à la précarité s’il ne s’inscrit pas dans 2 ou 3 activités professionnelles simultanées,  en plus de son travail en libéral. D’autres bouches diront que les « psy » en libéral aime l'argent, et surtout les psychanalystes qui s’en mettent plein les poches: au prix de la consultation c’est champagne à tous les repas! Une affaire de business ce métier!

Lorsque c’est le désir et la clinique qui parlent, c’est un tout autre discours....

Merci à Ranida Bonamy, à Jeanne Simmou, et au  Dr. Julien Faugeras pour leur témoignage authentique qui donne envie de grandir.

«  Le libéral après les études de psychologie: une construction possible » 

china-6796350_640.jpg
post-impressionist-1428129_640.jpg

Analyse , psychanalyse...quelle différence?

Pendant des années j’ai été en cure sur le divan, me demandant si j’étais vraiment en psychanalyse. Chacun de mes analystes, à sa manière, avec son style, avec bienveillance, me répondait que oui. Depuis que je suis entrée en psychothérapie, puis en psychanalyse avec un clinicien du RPH, j’ai pu répondre moi-même à ma question: oui je suis en psychanalyse. L’analyse m’a fait du bien, c’est indéniable. En psychanalyse, je grandis et je fais le choix de «  construire ma responsabilité de conduire aussi ma destinée » . 

Le texte du Dr. Fernando de Amorim emprunte à la navigation maritime la technique du cabotage pour rendre la distinction entre «  analyse »  et «  psychanalyse »  plus parlante.

«  Çabotage en forme de cabotage - l’autre nom de l’analyse » 

A venir...

Dans quelques jours...

bottom of page