top of page
Rechercher


Les achats compulsifs de l’oniomanie : acheter plus pour souffrir moins
En psychothérapie, en tant que clinicienne, j'entends souvent « malgré mes problèmes financiers », « malgré les remarques des autres », « malgré que ma femme m'ai quitté », « malgré ma honte, je recommence...», « c'est plus fort que moi ».
24 déc. 2025


Commencer une psychothérapie avant Noël
En cette période festive, les strass et l'émulsion sociale concourent à nourrir le mécanisme de refoulement des affects douloureux tels que la peine, la haine, la peur de la solitude. Mais les symptômes rappellent que dans la réalité psychique, des conflits non dénoués restent source d'un mal-être .
22 déc. 2025


Fêter Noël avec une famille toxique
A l'approche de Noël, les souvenirs des situations d'humiliation, de rabaissement, de violence, d'agressions sexuelles non révélées, qui ont eu lieu au sein de la famille, se rappellent à la mémoire corporelle ou psychique.
7 déc. 2025


Traiter un épisode maniaque en psychanalyse?
Lors d'un épisode maniaque, l'expansion du Moi pousse l'être à une humeur exubérante et le nourrit d'un sentiment de toute-puissance.
28 oct. 2025


Psychologue pour traiter l'émétophobie
Quelque soit votre âge, vous pouvez consulter un psychologue pour traiter votre émétophobie . Choisir de soigner son émétophobie par la parole et l'écoute, c'est accorder du sens à ses symptômes et reconnaître la singularité de son existence. Une peur irraisonnée et irraisonnable L'émétophobie fait partie de la nomenclature des phobies. Elle désigne donc un état de peur panique, où le sujet qui est en souffrance est dans l'impossibilité de se raisonner ou d'être raisonné .
14 sept. 2025


La psychanalyse est-elle utile?
En poursuivant sa psychanalyse, l'être ne renonce ni ne cède à son désir de changement, de savoir et d'exister.
10 août 2025


Souffrir d’être mère
« Félicitations! » est l’expression souvent entendue à l’annonce d’une grossesse. Comme s'il s’agissait naturellement d’un accomplissement, d'une réussite, d'une joie.
11 juil. 2025


Les Consultations Publiques de Psychanalyse
« J'ai peur qu'en vous payant moins que les autres, ma psychothérapie soit de moins bonne qualité » avait eu le courage de dire une patiente en transformant ses larmes en mots.
27 avr. 2025


Malgré l’excision : «j’ai choisi le bonheur»
Clitoris tranché, petites lèvres sectionnées, grandes lèvres ablatées, sexe cousu après avoir été mutilée : « tu es une femme à présent».
7 avr. 2025
bottom of page
