top of page

La psychanalyse est-elle utile?


Aubène Traoré

Deuil La Barre, le 9 Août 2025



La question de l'utilité de la psychanalyse reste un sujet d'actualité et heureusement. Parmi ses contestataires, voire ses aspirants détraqueurs, je repère deux positions différentes: celle de ceux qui n'ont jamais embarqué sur le bateau psychanalyse et celle de ceux qui affrontent régulièrement leurs tempêtes psychiques lors de leur navigation sur leur Océan Inconscient. Dans ces deux positions, la question se pose: la psychanalyse est-elle utile? En jugeant pour les uns, en critiquant pour les autres, en réfutant , voire en déniant les effets de la psychanalyse, je relève que ces deux positions se nourrissent d'un même état de manque que j'associe à l' «ignorance» . Le rapport à son ignorance n'est pas le même selon la position occupée.


Aubène Traoré psychologue clinicienne

Quel avis donner à la psychanalyse?


La première position est celle du curieux qui ne connait de la psychanalyse que sa théorisation, et cherche à en comprendre les rouages sans jamais s'y frotter, ou si peu. Savoir pour savoir. Celui-ci donne son avis ou son opinion, sans avoir connu.

La deuxième position est celle du patient ou du psychanalysant, désirant savoir et grandir, quitte à en être bousculé. Ce dernier, affronte courageusement, séance après séance, les vicissitudes de sa vie inconsciente, en vit les effets personnels et en observe les effets secondaires. Lui, souvent dénie, parfois critique la méthode, et peut aller jusqu'à s'insurger lorsque le transfert est bien installé! En restant sur son divan le psychanalysant puise dans son ignorance pour accéder à son savoir. En poursuivant sa psychanalyse, l'être ne renonce ni ne cède à son désir de changement, de savoir et d'exister. C'est à la sortie de sa psychothérapie ou de sa psychanalyse qu'il connait et peut prétendre à répondre à cette question « la psychanalyse est-elle utile? ». Pourtant, ce n'est pas en ces termes qu'il en parle...


Psychothérapie psychanalyse Aubène Traoré

La psychanalyse : un vécu avant d'être une théorie


Pour ne pas laisser penser que parler de psychanalyse revient à évoquer des idées bien pensées, j'aimerais revenir sur ma formulation de « théorisation de la psychanalyse ».


Chaque jour, viennent à ma consultation des hommes, des femmes et des enfants qui ont à cœur d'aller mieux dans leur vie et dans leurs relations aux autres. Leur expérience de la parole libre, de la levée du refoulement, de l'assouplissement des résistances, de l'apaisement psychique de leur souffrance les mène, à construire des réaménagements et des solutions dans leur vie de tous les jours. Chacun de ces vécus concourt à la création d'une psychanalyse: la leur. Eux seuls seraient habilités à qualifier la psychanalyse d'utile ou non. Mais je remarque, que ce sont ceux-là même, engagés pleinement dans leur cure, qui qualifient leur psychanalyse non pas par son utilité mais par les effets qu'elle produit dans leur vie. Je citerais là les propos d'un psychanalysant d'une quarantaine d'année, ému aux larmes: « je réalise que c'est grâce à ma psychanalyse que je me suis rendu compte que depuis des années j'étais maltraité, par les autres et surtout par moi. Tant que j'en n'avais pas conscience, j'ai continué à mettre ma vie en danger. Le réaliser c'est commencer à m'aimer.»


La théorisation de la psychanalyse elle naît de là: de ce que chaque patient a pu créer lors de ses séances. Les résultats il les observe de lui-même et pour lui-même. À partir de là, la théorie est, avant tout, une transcription de ces observations, mettant au travail les interventions du clinicien, en faveur de l'affinement de la technique.


La psychanalyse est-elle utile? Ouvrons la question...


La question de savoir si la psychanalyse est utile doit être traitée: notamment sur les plan politique et économique. Pour cela, j'invite le lecteur à découvrir les brèves suivantes :

La clinique, autrement dit, ce qui se dit et s'écoute au chevet du malade, du patient ou du psychanalysant, parle des effets de leur psychothérapie ou de leur psychanalyse. Encore faut-il savoir ce qu'on appelle psychanalyse.

En guise d'ouverture, je propose deux questions :

Qu'est-ce qu'une psychanalyse?

Quels sont les effets d'une psychanalyse?





Références

1 - Freud, S., Œuvres complètes de Freud, Vol. X, (1909-1910), Puf, 1993, p.7.

2 - les données sont modifiées pour respecter l'anonymat









La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Pour être plus précise, la vie psychique d'un être humain est plus proche d'une navigation en mer, que d'une balade estivale en canoë sur une rivière artificielle d'un parc d'attractions. 


La souffrance «a» tout âges


Dès la naissance, les premières peines peuvent être ressenties. Jusqu'à sa vieillesse, et même jusqu'à sa mort, l'être humain peut se trouver en état de souffrance psychique ou corporelle, sans même imaginer qu'il puisse en être autrement. 


Est-ce possible de vivre et d'être heureux?


Comment être heureux est une question qui laisse supposer qu'il soit possible de l'être. C'est là une préoccupation, un questionnement ou une souffrance que des patients abordent lors de leur séance, chacun avec sa singularité: « personne ne m'a appris à être heureuse. Est-ce que ça s'apprend? », « Je n'arrive pas à faire mon deuil: comment être heureux sans mon père? », « Il faut être positif dans la vie pour être heureux, c'est ce que je me répète pour vaincre mes larmes » ou encore « J'ai absolument tout ce qu'il me faut, j'ai honte de ne pas me sentir heureuse ». 


Parler sa souffrance en psychothérapie, un premier pas vers le bonheur…


Comme nous le rappelle le docteur Fernando de Amorim, être heureux relève « d'un registre qui nous échappe complètement ». En témoignent les effets de la psychanalyse, le bonheur, lui, peut se construire. Parler librement et régulièrement ses pensées, son corps, ses rêves, soulage la souffrance, puis, aide à  tisser un lien d'existence entre le «bon», «qui mérite l'estime», et l' «heur» cette «fatalité». Ainsi, d'une simple chance hasardeuse, l'être parlant en psychothérapie ou en psychanalyse,  « construit sa responsabilité de conduire aussi sa destinée » heureuse: quel bonheur!


Si la question de savoir comment être heureux vous traverse l'esprit, appeler un psychothérapeute ou un psychanalyste du RPH – École de Psychanalyse est possible: à Deuil-la-Barre, à Enghien-les-Bains, à Montmorency, à Montmagny, à Groslay ou dans d’autres villes du Val d’Oise, consultez notre annuaire pour trouver les coordonnées d'un clinicien.



Nombreux sont les articles qui répondent à la question de « comment être heureux»: en choisissant de…, en étant plus…, en faisant moins…, en décidant que…, en pratiquant… et surtout en prenant soin de soi. Sous une forme ou une autre, les conseils se rejoignent pour souligner l'importance de prendre soin de soi. Pour autant, l'affaire n'est pas si simple: se sentir heureux n'est pas affaire de comportement, donc ne résulte pas d'une décision. 

Conflit

Bonheur

Désir





La psychanalyse est-elle utile?


Psychothérapie pour prendre confiance en soi


Psychothérapie pour les pensées intrusives


Psychothérapie pour parler en publique





À propos

Je suis Aubène Traoré, psychologue clinicienne en exercice libéral dans le Val d'Oise depuis 4 ans. Mon objectif est d'accompagner mes patients dans leur démarche thérapeutique et de les aider à surmonter leurs difficultés. Je mets à leur disposition un espace chaleureux et confidentiel où ils peuvent exprimer leurs émotions en toute sécurité. Mon approche thérapeutique est basée sur l'écoute active, l'empathie et la bienveillance. Je suis passionnée par mon métier et je suis constamment à la recherche de nouvelles techniques et méthodes pour améliorer mes compétences. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous.

Aubène Traoré Psychologue clinicienne

Psychothérapie et Psychanalyse 

à Deuil la barre, Val'Oise

Rendez-vous sur doctolib.fr ou au  06.58.74.10.39.

© 2023 par Aubène Traoré

bottom of page