Psychothérapie et psychanalyse à Deuil la Barre
- aubenetraore
- 7 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 déc. 2025
Entre psychiatre, pédopsychiatre, psychomotricien, psychologue comportementaliste, psychologue cognitiviste, psychologue clinicien, psychothépeute, psychanalyste, parler de "voir un psy" reste trop flou.

Pourquoi parler à un psychologue?
Une personne en peine n'a pas toujours conscience d'être en souffrance. Parfois la souffrance découle d'un évènement concret et repérable : une rupture, l'annonce d'une maladie, une hospitalisation, une perte douloureuse, un passage à l'acte (agression, tentative de suicide), un choc. Parfois elle est en place depuis des années, sans que la personne s'en rende compte, elle fait partie de la vie ordinaire.
Les signes de souffrance s'exposent sur toutes les scènes possibles : le corps, les relations, les pensées, le comportement.

Quelques signes de souffrances
les cris, les conflits à répétition, une agressivité agie ou subie, la solitude, le sentiment d'exclusion
les sensations corporelles douloureuses au quotidien: boule au ventre, nuque raide, mal de dos, migraines , crampes musculaires, diarrhées ou constipations, nausées, odeurs corporelles gênantes
les compulsions à dépenser, à ranger, à manger, à laver, à trier, à se gratter, à regarder, ...
une tension permanente au travail, en vacances, en famille, en tant que père, en tant que mère, seul
une vie sexuelle insatisfaisante, qui fait souffrir son partenaire, soi-même, ou d'autres
un sentiment de perdre l'envie, pour le travail, les relations, pour soi, pour la vie
l'impossibilité d'être dans la réussite que ce soit dans sa vie sentimentale, scolaire, professionnelle, familiale, ou simplement pour soi-même
De nombreuses personnes vivent avec ce quotidien chargé de violence et d'angoisse, avec la crainte d'aller en parler à un psychologue. J'entends à ma consultation des raisons qui ont freiné certains et certaines à venir me rendre visite plus tôt : ne pas se sentir fou, vivre depuis des années " comme ça " sans que « ça » empêche de vivre, ne pas ressentir le besoin d'être aidé par habitude d'y arriver seul, se demandant « à quoi ça sert de parler », pourquoi commencer une psychothérapie ou une psychanalyse, et si « la psychanalyse est utile ».
Effectivement, vécue au quotidien, la maltraitance des autres et de soi-même prend des formes multiples, bien plus insidieuses que celles que j'ai données en exemple, et qui, au final paraissent banales.
Mais la maltraitance de sa vie, de celle des autres, d'un proche, de soi-même, n'est pas obligée pour grandir et pour vivre.

Psychothérapie et psychanalyse à Deuil la Barre
Venir rencontrer une psychologue clinicienne est une démarche humaine, pour dénouer ce qui inconsciemment empêche de vivre avec du bon pour soi et pour les autres. La psychothérapie et la psychanalyse offre un espace unique et privilégié, à chaque personne qui désire apaiser ses souffrances, qu'elles soient psychiques, corporelles ou relationnelles. En psychothérapie ou en psychanalyse, en associant librement ses pensées, chacun donne enfin la parole à ce qui fait souffrir.
Pour prendre le chemin d'une existence plus apaisée, Aubène Traoré vous accueille à psychothérapie et psychanalyse à Deuil la Barre (95). Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler au 06.58.74.10.39. , vous serez reçu rapidement.



